Les enseignements dispensés (Master, Formation doctorale) sont multidisciplinaires. Ils s’adressent autant à des étudiants en sciences de la vie et de la santé, qu’en science de l’environnement ou en sciences humaines et sociales afin qu’une compréhension réciproque permette la constitution d’équipes interdisciplinaires.

L’anthropologie biologique – associant sciences biomédicales, sciences humaines et sociales et sciences de l’environnement – est une discipline essentielle à la compréhension de la santé humaine, qui ne saurait se réduire à la simple présence ou l’absence de maladie(s) ;

Nécessaire à tout agent de la santé, elle est enseignée dans la plupart des Facultés de Médecine ;

L’Anthropologie Biologique connaît actuellement un intérêt tout particulier avec la prise de conscience collective des transformations rapides des modes de vie des populations (alimentation, activités physiques, modernisation, etc.) comme de l’environnement (changement climatique) mais aussi avec l’avènement de nouvelles découvertes dans les sciences biomédicales. Les manières d’aborder la santé changent et demandent toujours plus d’interdisciplinarité.

Le renouvellement des enseignements de ce Master permet de contribuer à la formation de chercheurs interdisciplinaires – démarche cruciale à la recherche contemporaine – et de cadres supérieurs à même de saisir la complexité des enjeux en santé et en environnement.

C’est dans ce contexte qu’est présenté le diplôme de Master d’Anthropologie Biologique de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le but est de former des Anthropobiologistes en nombre suffisant pour répondre aux besoins de compétences en santé et en environnement.

Ce Master prépare à :

– la poursuite des études en Doctorat dans le domaine des Sciences de la Santé, mention Biologie, Pathologies Humaines et Nutrition, dans la spécialité Anthropologie Biologique ;

– Une insertion professionnelle dans les domaines privés et publics nécessitant des compétences en santé et environnement.

Cette formation se fait en partenariat avec des universités du Sénégal et des universités étrangères.