Visite à Dakar de M. Antoine Petit, Président Directeur Général du CNRS


Du 26 au 27 septembre, le PDG du CNRS sera à Dakar pour visiter l’UMI 3189 et assister à la finale internationale de ma « ma thèse en 180s ».

« Ma thèse en 180 secondes » (MT180) est un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique permettant à des jeunes chercheurs francophones de présenter leurs travaux de thèse à un large public. Inspiré du concours « Three minutes thesis » qui s’est déroulé en Australie pour la première fois en 2008, la version francophone de MT180 est organisée par un comité international constitué de l’ACFAS au Canada, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en France, du Centre National pour la Recherche Scientifique au Maroc, de l’Université de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et  de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Pour la première fois depuis sa création en 2014, la finale internationale sera accueillie par un pays d’Afrique subsaharienne. En effet, après avoir eu lieu respectivement à Montréal, Paris, Rabat, Liège et Lausanne, le Sénégal aura le privilège d’organiser, le 26 septembre 2019, à Dakar, la sixième édition de MT180.


Lamine Gueye: «Grâce à ce laboratoire, nous renforçons le partenariat Nord-Sud»

 Rencontre avec le directeur du laboratoire de recherche international

Environnement, Santé, Sociétés. Par Fabrice Impérali (Journal CNRS)

Cette unité, à ce jour la seule du CNRS en Afrique de l’Ouest, a été reconduite fin septembre lors d’une signature à Dakar, au Sénégal, en présence d’Antoine Petit.

Pour plus d’information télécharger l’article